Cart 0

SITE EN COURS DE CONSTRUCTION

Le cycle électrique au meilleur rapport qualité-prix !

Indemnité kilométrique vélo, une aubaine pour les propriétaires de vélos électriques ?

Par décret du 31 août 2016 est instituée à titre expérimental pour deux ans une indemnité kilométrique vélo applicable aux agents relevant des ministères chargés du développement durable et du logement ainsi que de leurs établissements publics. Son but : mettre sur un pied d'égalité tous les salariés quel que soit leur moyens de transport mais surtout favoriser les déplacements écologiques. Alors, l'indemnité kilométrique est-elle une aide qui pousse vraiment les salariés à enfourcher leur VAE ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.


L'indemnité kilométrique vélo, qu'est-ce que c'est ?
L'indemnité kilométrique vélo ou IKV correspond à une prise en charge entière ou partielle des frais de transport des salariés utilisant leur vélo classique ou vélo à assistance électrique pour effectuer les trajets domicile-travail. Elle se calcule en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le salarié. Son montant est fixé à 25 centime d'euros par kilomètre, une somme totalement exonérée d'impôt sur le revenu. Cette indemnité n'est cependant pas illimitée, l’exonération des cotisations sociales de l'entreprise étant plafonnée à 200 euros par an et par salarié.

Comment bénéficier de l'indemnité kilométrique vélo ?
Les justificatifs à fournir pour bénéficier de l'indemnité kilométrique vélo sont définis par l'employeur et comprennent notamment une déclaration sur l'honneur. Que l'entreprise soit de petite ou grande taille virgule il n'y a pas de seuil minimum pour la mise en place de l'indemnité kilométrique vélo.

Les avantages de l’IKV pour les entreprises :
En exonérant les entreprises de cotisations sociales sur cette indemnité, l'État les pousse donc à encourager leurs salariés à utiliser le vélo de ville électrique comme mode de transport. De plus, de nombreuses études montrent que les salariés pratiquant une activité physique sont plus productifs. C'est également sans compter sur les retards moins nombreux que lorsque les salariés prennent leur voiture.

Les avantages de l' indemnité kilométrique vélo pour les salariés :
En plus d'améliorer la forme physique des salariés, prendre le vélo pour aller travailler leur permet d’économiser de l'argent sur leur trajet. En effet, les 200 € d’indemnité kilométrique vélo annuelle permet de rembourser une bonne partie du prix d’achat d'un vélo de ville électrique.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
Avant que l'indemnité kilométrique vélo soit définitivement adoptée, des expérimentations ont eu lieu. Celles-ci ont permis de démontrer une augmentation de 25 % de la part modale du vélo les 6 premiers mois et cela va jusqu'à 125 % au terme de la première année. On note également que le nombre de cyclistes a quasiment doublé. Il en va de même pour le pourcentage de trajet domicile travail réalisé qui est passé de 2 % à plus de 4 %. On peut donc en conclure que l'indemnité kilométrique vélo a belle et bien permis de développer ce mode de transport écologique, accessible et bon pour la santé.